Parcours de combattant, Voyage interminable, mais nous y sommes. RV nous attend, il se porte à merveille, pas une trace de moisissure, démarrage au quart de tour, nous sommes entièrement satisfait des services proposés par les propriétaires du camping. Seul petit problème, les batteries solaires n’ont pas tenu. Le propriétaire du camping téléphone immédiatement pour nous en trouver, c’était réglé dans la journée.
Départ pour les chutes
Nous revoilà sur les routes, cela nous procure un grand plaisir de repartir à l’aventure même pour quelques jours. Cette fois nous sommes en vacances, et cela fait une différence avec le « voyage ».
Première étape, nous allons sortir de l’Uruguay par l’Argentine, et nous profitons du paysage sous un beau soleil, nous n’avions pas encore vu l’Uruguay au soleil !!
Notre premier bivouac sera dans un camping « fermé », mais le gardien nous laissera passer la nuit gratuitement. Nous préparons un feu, et une petite grillade. Il fait froid, mais nous sommes ravis de cette première nuit.
Le 22 Juin, nous passons la frontière « Argentine »
Un arrêt dans la charmante petite ville de Colon, une promenade sur les bords du Rio Uruguay et quelques photos de statuettes.
Nous arrivons au Parque El Palmar où nous passerons la nuit.
L’entrée dans le parc, est déjà impressionnante, il s’agit de 8200ha de palmiers yatay vieux de 800 ans. Quelques pistes nous mènent à de superbes points de vue sur le parc. Mais nous avons eu aussi la chance d’arriver en fin d’après midi, avec un beau coucher de soleil, mais aussi l’heure à laquelle on peut voir de nombreux animaux. Pour le plus grand bonheur d’Alexis et du notre, nous avons croisé des « capibara », des »zorros », et « carpinchos » et tapirs. Séance photos obligatoire.
Le 23 Juin
Visite des ruines dans le parc, et départ en fin de matinée. Sur la route, bon nombre de panneaux publicitaires nous mettent l’eau à la bouche…….Nous nous arrêtons dans ce grand magasin « colonia alemania ». Nous sommes en Bavière, décor, musique…..et dans le magasin des centaines de produits….et…. du saucisson et du fromage. Nous faisons nos emplettes, et un casse croûte dans le camping car. Sur le chemin nous prenons deux jeunes auto stoppeurs, lui allemand et elle Américaine, bonne ambiance et tour de magies pour Alexis. Il est temps de penser au bivouac, nous arrivons dans une ville assez glauque, Paso de Los Libros, mais nous avons une adresse pas trop mal. Nuit tranquille.
Le 24 Juin
Départ très tôt, pour la route des « Missiones ».
Nous nous arrêtons aux ruines de San Ignacio Mini, classé au Patrimoine Culturel Mondial. Habité par plus de 3000 indiens Guarani christianisé, la mission est l’une des plus importante de la région.
Elle a été détruite au XIXéme.
On pénètre dans la mission par une large avenue bordée d’arbres, d’où l’on peut découvrir les majestueux murs en grès rouge de l’église. La végétation enveloppe certaines ruines. Les couleurs sont superbes au coucher du soleil.
le 25 Juin
Arrivée à Puerto Iguazu.
Nous nous empressons d’aller à « Hito 3 », c’est le point où l’on peut voir les 3 pays : Brésil, Argentine et Paraguay. Les fleuves Parana et Iguaçu se croisent, et l’on peut voir la séparation des couleurs de l’eau.
Après un bbq et une bonne nuit, nous voilà prêts pour les chutes !!!
Le 26 Juin
arrivée au « Cataratas del Iguazu », le soleil nous accompagne, il y a peu de monde……Nous avons commencé par le tour des chutes inférieures, belle promenade dans un cadre de forêt tropicale, et le spectacle commence, et encore et encore…..Vient ensuite le circuit supérieur, qui suit le sommet des chutes jusqu’à la « gargantua del diablo », 14 chutes dévalant une falaise, le clou du spectacle !!! L’eau dévale de haut de son lit et bascule 70m plus bas. L’eau bouillonne, nous sommes éblouis par une telle beauté.
Voilà une journée qui nous laissera de beaux souvenirs !!
Le 27 Juin
« Les argentins fournissent les chutes, tandis que les brésiliens profitent de la vue »
Nous sommes du côté brésilien, pour ne rien manquer….
Des navettes partent du centre d’accueil pour rejoindre les chutes, la navette nous dépose au début de la piste des chutes. Ce chemin aménagé de 1,5km, nous mènera sur une passerelle donnant sur « la gargantua del diablo ». Une symphonie…..rugissement des flots, bouillonnement de l’écume, tandis qu’un arc en ciel met la dernière touche au décor.
Si la journée est nécessaire côté argentin, en quelques heures la visite côté brésil est faite.
Nous décidons de visiter le parc des oiseaux avant de rentrer, mais nous sommes très tentés par un tour en hélico, cela compléterait le spectacle et quelle belle expérience pour Alexis.
C’est décidé ! go !!!
Probablement un des plus beaux spectacles !! 275 chutes au total, dont certaines dépassent 80m de hauteur, basculent dans des gouffres, des millions de litres d’eau/seconde, et une muraille d’écume. Mais tout trouve son sens, vue de haut !! Magique, fabuleux !!!!!
Le 28 Juin/29 Juin