Nous avons senti une tension importante chez les Nicaraguayens, nous n’étions pas les bienvenus partout. Ce manque d’hospitalité, nous ne l’avions pas ressenti lors de notre précédent voyage. Particulièrement dans la région d’Ometepe. Il faut dire que, le projet de faire un canal au Nica, par les chinois, passe par l’île d’Ometepe qui serait alors complètement dévastée. De plus, politiquement, il m’est apparu quelques ressemblance dans le comportement d’une certaine population, avec le Venezuela. Lorsque l’on vous rabâche que tous vos problèmes viennent des « gringos », des capitalistes……. Bien évidemment, on connaît le résultat. La population semble préoccupée, n’est pas toujours très souriante, mais nous n’avons eu aucun souci de sécurité. Nous avons eu la chance de rencontrer des Nicas, aimables et serviables, mais le séjour était tendu.
En 2006 Ortega remporte la présidence avec 38% des suffrages. Il cherche à renforcer les liens avec les gouvernements de gauche du Venezuela, de la Bolivie et de Cuba.
En 2008 le Conseil électoral interdit deux partis d’opposition. Le FSLN remporte les élections municipales dans tout le pays, mais beaucoup de fraudes sont dénoncées ce qui entraîne une réduction de l’aide internationale.
En 2011 la Cour suprême, dominée par le FSLN, rejette l’interdiction de renouvellement des mandats. Ortega est réélu avec une majorité encore plus importante.
Soutenu financièrement par le Venezuela pendant longtemps, et au vue de la crise politique et financière du Venezuela aujourd'hui, on peut imaginer que le Nicaragua soit en souffrance.