mer.
26
nov.
2014
Nous sommes arrivés par la Baja California, un peu décevant, mais c'est dû surtout aux deux ouragans qu'ils avaient subi un mois avant notre arrivée.
A notre arrivée à Mazatlan (par le ferry), je me suis retrouvée en Amérique du Sud......les odeurs, les bruits, les couleurs....tout était là.
Notre première surprise, l'extrême gentillesse des Mexicains, toujours prêts à rendre service, de beaux sourires, et un accueil chaleureux surtout quand on est Français !!!
Leur passé colonial est très présent, de nombreuses églises, places publiques où se promènent les familles Mexicaines, maisons très colorées, musique ou plus exactement musiciens.....tout cela dans une ambiance paisible.
Nous avions hâte de retrouver les plages, nous avons profité de belles plages populaires, bordées de cocotiers avec un océan pacifique quelquefois presque trop chaud pour se rafraichir !!!
Nous avançons avec plaisir vers l'intérieur du pays, nous n'avons pas de sentiment d'insécurité, mais nous restons prudents.
Bientôt deux mois au Mexique !! Pays mythique….les Mayas, les Aztèques..des dizaines de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco…de superbes villes coloniales, un vrai voyage de découvertes !!!
Mais aussi quelques problèmes de connexions internet, des routes en mauvaises états avec des ralentisseurs « TOPES », insupportables, horrible pour notre pauvre RV, et vitesse en moyenne de 30km/h…..Le GPS qui fait des siennes !!!!!
Rassurez vous tout va bien, nous avons le moral, des rencontres très agréables avec d’autres voyageurs, la gentillesse des Mexicains, et les merveilles de ce pays nous comblent.
Au plaisir de vous lire très bientôt.
lun.
29
sept.
2014
Nous vivons à trois ! le camping car ou recreational véhicule...RV, ce sera son nom, à quelquefois besoin d'être bichonné et flatté !!
Un petit ménage quotidien, vidanges des eaux usées et remplissage dés que possible. A chaque plein, nettoyage du pare brise......
Dans les campings bien équipés : gros ménage, grosses douches, grosses lessives, mise à jour du site....
Ne pas oublier de recharger toute l'artillerie, PC, appareil photo, camescope, net book (belle invention, malgré que je préfère les livres...).
Un itinéraire pour la journée, plus ou moins respecté, selon l'humeur et l'intérêt.
Recherche du campement de nuit, pas toujours facile.
Bureau sur le tableau de bord, cartes,guides, documentation et appareil photo !!
Mais aussi, cuisiner avec 2 poêles et 2 casseroles, c'est sport mais on y arrive.
Ne pas manquer d'imagination pour les menus....le choix des ingrédients étant peu varié.
Et surtout, chaque chose à sa place, sinon c'est...Beyrouth !!!
Pour faire un tel voyage, il faut aussi maitriser le budget.
Quelques bons plans :
Pass pour les parcs nationaux (80$ pour nous 3). Nous avons ainsi pu faire tous les parcs, sans jamais se préoccuper des tarifs. Les campings d'états sont très souvent abordables.
Pass America(60$), remise de 50%, sur les tarifs d'une liste de campings d'un épais bouquin. Quelques réserves cependant...pas valable en Juillet et Aout, pas toujours de super emplacement, mais globalement facile à amortir.
Safeway, supermarché avec carte de fidélité, en moyenne 13% de remise pour les courses.
Internet, bon plan pour Las Vegas, réduction importante sur les hôtels du lundi au jeudi.
Et aucune remise pour les coups de folie !!!!!!
Les Etats Unis, beaucoup moins cher que le Canada, Ouf !!
Nous avons traversé les Etats Unis, d'une façon peut-être pas très conventionnelle, mais au gré de nos envies et notre route continue vers l'Ouest en longeant la frontière Mexicaine, en espérant trouver la solution pour visiter Los Angeles, dernière étape avant le Mexique.
Et surtout ne pas oublier que c'est "Le voyage de notre vie".
jeu.
21
août
2014
Nous avons quitté le Canada, il nous aura fallut deux mois pour le traverser. Comme vous avez pu le lire, ce pays est tout simplement grandiose !! Pour nous c'est aussi deux mois loin de nos proches....Internet....magique, on peut les voir, les entendre, et recevoir aussi vos messages qui nous font toujours autant chaud au coeur ! Et, maintenant c'est l'Amérique, plus exactement les Etats Unis. Notre route va un peu zigzaguer, mais nous voulons visiter les parcs avant l'hiver.
Yellowstone,Yosemite, Le Grand Canyon et bien d'autres....Nous avons préparé avec soin notre itinéraire, et nous avons hâte de découvrir ce pays. Il semble que le réseau internet soit moins performant qu'au Canada. Il va falloir s'organiser!!
Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes vacances, et que vous êtes prêts pour la rentrée !!!
dim.
20
juil.
2014
40 jours de voyage, environ 6000 Kms, 1700 photos, 3 mots d'anglais et six fuseaux horaires pour traverser le Canada.
Bon rythme de croisière, nous trouvons beaucoup de plaisir à découvrir chaque jour de nouveaux paysages. Quelquefois des déceptions sur des destinations prometteuses, et d'autrefois des paysages de toute beauté au bout de la route.
Les grands moments de cette partie de route, New York, Niagara Falls, le Lac Supérieur.
Beaucoup de photos......on voudrait tant ne rien oublier, pouvoir se rappeler.
Nous avons bien conscience que c'est le voyage d'une vie, on ne veut rien perdre.
Je peux dire 3 mots d'anglais, mais je commence à en comprendre au moins 10 sur 50. Pas suffisant pour avoir une conversation !!!! Il y a de sérieux progrés à faire. Pour Olivier, il semble que ses cours d'anglais à l'école n'ont pas été aussi inutile qu'il le croyait....
Mais aujourd'hui, nous avons puisé dans toutes nos ressources pour solutionner notre problème de panne. Ah, j'oubliais dans le bilan....1ére panne. Nous avons été chanceux, comme on dit au Canada, cela nous arrive dans un camping et proche d'une ville importante. La batterie moteur se décharge à cause d'un problème électrique (on suppose), car bien sur, cela arrive un week-end et nous devons attendre l'ouverture de Mercédes, lundi matin.
Avec l'aide d'un campeur, nous avons pu avancer un peu dans le diagnostic, plus une intervention d'un garagiste (qui ne peut rien faire = 200$).
Notre ami Luc était présent avec skype, pour traduire et nous aider dans le rendez vous de lundi chez Mercedes.
Nous apprécions beaucoup vos petits courriers, et même si on ne peux vous répondre en particulier ( pas internet tous les jours), nous vous remercions trés sincérement. Continuez à nous écrire, on adore !!!
Nous vous souhaitons à tous un bel été, bonnes vacances pour les chanceux et courage pour les autres !
sam.
28
juin
2014
Nous avons traversé la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick, et une partie du Québec, nous avons longé les côtes, traversant quantité de villages de pêcheurs. Les paysages sont magnifiques avec une côte très découpée, mais la forêt domine, elle comprend en grande majorité des sapins, des pins, des cédres et fournit le bois de construction. De l'eau à profusion, océans, lacs, riviéres, marais.....grandiose!!!!
Les rencontres, moments privilégiés du Voyage.
La première, à Halifax, avec Stefania et Riccardo, un couple italien, qui attendait leur véhicule sur le même cargo que notre camping car. Nous avons couru ensemble pour récupérer nos engins avant la fermeture du week-end. Stefania utilisait son anglais et nous notre français, quand nécessaire. Si bien que nous sommes allés dans le même camping le premier soir, afin de nous préparer pour notre périple. Et, tout naturellement, nous avons partagé notre dîner et nos projets de voyage. Ce fut un joli moment.
Dans l'auberge d'Halifax, nous avons rencontré Francine, notre acadienne de Caraquet, qui après quelques minutes de conversation au petit déjeuner, nous a laissé son numéro de téléphone "au cas où l'on passerait à Caraquet". Nous lui avons rendu visite, et nous avons été reçu comme des membres de la famille, par Gérard son mari qui nous a séduit avec son humour, et Simon leur fils. Quelle générosité, et quelle gentillesse, c'est vraiment touchant.
Nous avons pu faire connaissance avec Gaston, le capitaine du bateau pour la pêche aux homards, un personnage haut en couleur!!!!
Nous avons rencontré un couple de motards dans un camping, avec qui rapidement, nous avons pu échanger. Ils nous ont également laissé leur adresse, et nous ne manquerons pas de leur rendre visite quand nous approcherons de Montréal. Ainsi qu'un campeur québécois, qui nous a donné quelques infos sur les lieux à visiter.
Mais aussi, quantité d'anonymes, qui nous ont proposé leur aide.
Pour l'anecdote,
nous avions garé le camping car dans le camping pour passer la nuit, et nous voulions trouver une banque pour retirer de l'argent. On s'engage dans la rue principale du village, et on demande à une dame qui était dans son jardin, où se trouvait la banque. Elle nous répond que c'est bien trop loin à pied, et qu'elle nous accompagne en voiture. Pendant le trajet, elle nous a raconté l'histoire de son village.
Le soir de la fête de la St Jean, nous arrivons dans un modeste camping en forêt, il y avait un seul occupant (un ouvrier d'un chantier proche), et il nous dit qu'il ne faut pas avoir de géne à utiliser son bois pour faire un feu. Aussitôt il nous améne des braises. Un petit brin de causette, le temps de boire une bière.
Tous les canadiens que nous avons rencontré nous ont souhaité la bienvenue.
J'aime leur sens de l'hospitalité, et leur humour!!!
Une petite pause chez David et Natacha, aux portes de la Ville de Québec, et la route continue............