BELIZE 

Un peu d’histoire…….. ex Honduras Britannique, indépendant depuis 1981, fait partie du Commonwealth. Population autour de 350 000 habitants, superficie 22 970 Km2, langue officielle : Anglais.

Ce petit pays d’Amérique centrale, souvent méconnu, est le seul de langue Anglaise.

Arrivée à la frontière, et nous sommes aussitôt dans l’ambiance.

Musique reggae aux bureaux des douanes, ambiance caraïbes……un peu le bazar pour faire les démarches dans l’ordre, une bonne tranche de rigolade à la fumigation, nous déclarons au douanier qu’il nous reste des salades (interdit) mais il nous fait refermer le frigo, il ne veut pas voir !!!

Le GPS fait des siennes, nous commençons donc par une « route » avec des centaines de trous…..on se demande si toutes les routes de Belize sont dans cet état, jusqu’à ce que Mr GPS nous ramène sur une vraie route, ouf !!


LAMANAI

Nous arrivons à Orange Walk, pour trouver le loueur de bateaux pour Lamanai.

Un des plus beaux sites Mayas du Belize, on peut y accéder seulement en bateau, ce site est enfoui dans la jungle.

Le loueur de bateaux nous donne l’autorisation de camper sur son terrain en bordure de rivière et nous propose même d’y rester le temps qu’il nous plaira.

Le lendemain matin, départ pour Lamanai, environ une heure de ballade sur la New River, où nous pourrons voir quelques animaux et apercevoir les Mennonites, avant de débarquer sur le site. Bien balisé, une très agréable ballade pour arriver aux ruines. Le plus grand édifice mesure 33m et arrivé au sommet, nous pouvons savourer cette vue magnifique sur la forêt et la rivière.

Au retour, beau coucher de soleil et promenade en canoë (mis à disposition).

BELIZE CITY

Une petite visite à Belize city, ancienne capitale, remplacé par Belmopan. Belize city étant au bord de mer, a souffert de nombreux passages de cyclones. Rien à voir !!! Nous nous sommes renseigné pour passer le réveillon du jour de l’an à Caye Caulker, malheureusement, tout était complet.

Direction DANGRIGA. Nous optons pour une île minuscule, réveillon chez l’habitant !!

TOBACCO CAYE

Une île de 300 m2, au large de Dangriga. Quelques dizaines de cocotiers, quelques « hôtels » , pas d’église, pas de restaurant, pas d’épicerie, mais……un bar !!!

Un jardin corallien à quelques mètres, des lambics en quantité, une eau à bonne température, et un peu, puis beaucoup de pluie !!!!!

La chambre, très « locale », la salle à manger aussi, mais un très bon accueil. Les menus aussi, ont été très « typiques », une expérience originale pour un réveillon que l’on n’est pas prêt d’oublier. Après le repas, le village et les touristes (peu) se réunissent au centre de l’île, au bar donc !!! Quelques musiciens, un feu d’artifice, et les vœux de Bonne Année. Le lendemain, nous profitons d’une belle journée ensoleillée,  pour retourner faire un peu de snorkelling, avant de repartir en bateau sous une pluie battante.

COCKSCOMB BASIN SANCTUARY

Première réserve naturelle consacrée aux jaguars. Un chemin d’accès pas facile, genre piste de 10km, mais la végétation est magnifique. Nous n’avons évidemment pas vu de jaguar, mais nous avons fait une très agréable promenade dans cette jungle, avec une rivière et une petite cascade rafraichissante.

Dernier bivouac à San Ignacio, avant de passer la frontière pour le Guatemala.

Un petit tour au village, où nous trouverons une boulangerie française, et surtout un bon poisson pour midi ! Au boulot, cuisson dans la feuille de bananier.....