SIERRA CENTRALE

COTOPAXI

Nous arrivons au Parc National Cotopaxi, le temps est couvert, peu de chance de voir le volcan, nous allons nous garer à la Laguna Limpiopungo, un petit lac peu profond au pied du Rumnahui. Ce petit lac abrite du gibier d’eau, et un sentier d’une heure, très facile, nous permet d’en faire le tour. Nous surveillons les nuages, et il semble que cela va se dégager, enfin on aperçoit un petit bout du volcan enneigé, et après un ballet de nuages, la star apparaît !! Le volcan Cotopaxi est là devant nous avec son cratère enneigé……..Les pentes glacées du Cotopaxi cédent la place aux couleurs vert et or du paramo…..c’est tout simplement grandiose !!

QUILOTOA

Sur la route le Canyon del Rio Toachi, cultures et villages de montagne, des « lamas », et de belles scènes de vie de montagne. Arrivé au petit village de Quilotoa, 150 habitants à 3914m, une poignée de petits hôtels et artistes peintres et le célèbre lac volcanique. Nous allons passé la nuit sur le parking du village. La Laguna Quilotoa est un site époustouflant. Du bord du cratère, la vue plonge sur les eaux vertes qui miroitent 400 m plus bas, et les sommets enneigés du Cotopaxi et de l’Iliniza  se détachent au loin. Un joyau serti dans son cratère !!! Nous irons le voir le soir et dés le matin nous retournons faire une promenade sur la crête du cratère pour profiter de ce spectacle !!

LA ROUTE DES CASCADES

Direction Banos, réputé pour ses sources thermales, le cadre y est exceptionnel, cascades, forêts luxuriantes, gorges, et des centaines d’orchidées tapissent les bords de route, mais la ville proprement dite, avec ses maisons grisâtres et ses cars de touristes en goguette, laisse beaucoup à désirer, nous poursuivons jusqu’à Rio Verde. Sur la route nous prenons des auto stoppeurs, nous apprenons qu’ils sont Argentins, ils sont partis de chez eux depuis 4 mois et paye leur voyage en faisant de l’artisanat et petits boulots. Nous parlons voyage et ils nous donnent quelques bonnes adresses. Nous décidons de faire un stop dans un petit hostal qui accueille les camping car, dés l’entrée petit problème, RV ne passera pas plus loin que l’entrée…..La propriétaire nous reçoit très gentiment et nous explique qu’elle a été obligé de refaire l’accès et qu’il n’est pas terminé. Elle nous propose plusieurs solutions, et finalement nous restons dans l’entrée. Nous apprenons qu’elle a vécu dans la région bordelaise pendant plusieurs années…..            

 Ce " pequeno paraiso " mérite son nom au moins pour son accueil plus que chaleureux !!! C’est la bonne adresse…..Nous partons aussitôt faire la ballade aux cascades (à pied) après 2 km sur la route, première cascade « pailon del diablo » où il faudra descendre, mais surtout remonter…..dur dur  à cette altitude ! Le spectacle vaut l’effort, mais je renonce à la deuxième, et Olivier part pour la deuxième…..trop fort mon bonhomme !!! Il rentre pas mal fatigué……moi ça va !!!

Le lendemain nous ferons la route pour voir quelques unes des 42 cascades.

ALAUSI

Nous décidons de faire une étape à Alausi, pour le marché du dimanche.

Dans un cadre à donner le vertige, en bordure des gorges du Río Chanchán et dominée par une statue monumentale de saint Pierre, niche ce petit village pittoresque. Aux abords de la gare et dans les rues pavées annexes, de vieilles bâtisses aux balcons de bois évoquent le passé.

Nous cherchons un parking d’hôtel pour passer la nuit, sans résultat, nous décidons de dormir prés de la caserne des pompiers. Il nous faudra déménager, une fête se prépare….voilà les mariés qui arrivent !! La musique commence. Nous allons plus loin au calme, mais une voiture, musique à fond s’amuse à faire le tour du village, il est minuit, on déménage à nouveau, sur la panam dans une station service !!! Nous avons finalement bien dormi, et nous sommes prêts le matin pour aller au marché. Il s’agit d’un marché populaire, où tous les indiens descendent pour vendre ou acheter, légumes, volailles, cochons, herbes médicinales et bien d’autres choses. Un festival de couleurs, nous avons adoré tout simplement !! Les femmes sont belles et coquettes, dans leurs costumes traditionnelles. La plupart des hommes ne portent plus le poncho traditionnel. Nous étions comblé à la sortie de ce marché. Nous reprenons la route pour Cuenca.

Nous sommes attirés par un attroupement, nous garons RV pour aller voir. C’est une fête de village, avec chevaux, jeux, procession et fanfare. Le costume des femmes changent, elles portent de jolis chapeaux blancs ornés de pompons, et encore une fois des jupes et châles de couleurs éclatantes, un vrai festival. Nous passons un moment en leur compagnie, et nous reprenons la route….La pluie tombe de plus en plus fort, nous arrivons à Cuenca, les rues sont inondées.

La fête au village