Nous avons décidé de passer rapidement le Salvador et le Honduras, pour arriver au Nicaragua. Deux jours difficiles, puisque quatre frontières !!!
Nous avons enfin terminé avec les douanes, nous sommes au Nicaragua. Il est tard, nous avons un bivouac, pas très loin de Somoto, mais il faut le trouver……nous arrivons dans un champ de maïs, un petit gamin nous dit que c’est bon, on peut rester, on devrait voir le propriétaire demain matin. On demande à un voisin s’il veut bien nous « vendre » de l’électricité….refus ! Bon, pas grave. Nuit calme, nous récupérons de notre traversée.
Le lendemain, en route pour Léon, quelques courses et direction la plage. Au passage nous allons saluer les propriétaires de l'hôtel Mariposa. C’est avec grand plaisir que nous les retrouvons, d’autant qu’ils sont très satisfaits de leur affaire. Nous avons eu le plaisir de loger chez eux lors d’un précédent voyage au Nica. Bonne adresse, si vous passez par là ! Belles chambres, piscine, bon pain pour le petit déjeuner, excellent accueil.
Nous arrivons à Las Penitas, au restaurant Barco de Oro, où l’on pourra passer deux nuits. Nous profiterons du restaurant pour manger un excellent poisson, ballade et baignade. Et là, problème…..Olivier se baigne avec les clefs de RV. Plage de sable noir, belles vagues….aucun espoir pour les retrouver. Nous avions laissé les fenêtres de toit ouvertes, nous avons pu récupérer les doubles, mais nous n’avons plus droit à l’erreur !!!
Nous voilà repartis pour (re)visiter la ville de Léon.
León
Une ville qui nous avaient marqué, pour ses fresques murales sandinistes peintes dans les rues voisines du Parque central, marque d’une tradition révolutionnaire. Nous visiterons la cathédrale, en rénovation extérieure. Nous pourrons monter sur les toits entièrement repeint en blanc, et profiter d’une vue sur la ville et les volcans voisins. Quelques belles bâtisses coloniales, dont une, où se trouve un boulanger Français…..donc……casse croûte à 10H30, avec baguette, fromage et charcuterie et un petit éclair au chocolat !!! Magnifique…..
Pour info :
« Le muralisme, né dans le Mexique révolutionnaire des années 1930, s’est largement propagé au Nicaragua sous l’égide sandiniste. Une école, organisée avec l’aide de volontaires italiens et adjointe au ministère de la culture, a même œuvré durant plusieurs années (1982-89) à former des artistes à la technique. Dénonçant pêle-mêle Somoza et son allié américain, la colonisation, l’exploitation du peuple, la soumission à la religion, des centaines de fresques politiques ont couvert les murs des villes durant une décennie.
Réalisées par des Nicaraguayens ou des membres des brigades internationales, les fresques appelaient à la révolution constante, à une égalité des droits, à de meilleurs traitements des femmes. Elles chantaient le peuple réveillé à la lecture de Marx, sa gratitude pour les politiques sociales et de santé, les martyrs de la cause... Une vraie propagande artistique, souvent réalisée par des peintres de talent.
Après la chute du régime sandiniste en 1990, un grand nombre de ces fresques ont été détruites »
En route vers le vieux Léon, nous faisons un arrêt chez les artisans de tuiles, carrelages, etc…..Nous pourrons voir les fours énormes, où cuit la production pendant 18h et refroidie pendant 4 jours. Toutes les pièces sont faites à la main. Des parcelles, sont attribuées à des familles qui viennent fabriquer, c’est ensuite vendu à ceux qui ont le four, etc……C’est toujours aussi fascinant de voir cette fabrication artisanale.
Masachapa
Belle surprise, nous arrivons dans un hôtel, qui nous accueille sur son parking. Superbe piscine, la plage devant…..nous sommes rapidement prêts pour un « apéro » sur la plage, avec un beau coucher de soleil !!!
Le lendemain, promenade sur la plage jusqu’au centre du village de pêcheurs. C’est l’arrivée des pêcheurs, nous faisons nos emplettes !!
A mi chemin entre Managua et Granada, la petite ville de Masaya. Le volcan Masaya, le plus accessible du pays, puisque l’on pourra y arriver avec RV, est devenu parc national. Une route goudronnée nous permet d’arriver jusqu’à la Caldeira, d’où sortent des fumerolles, à l’odeur pas d’erreur !!! Il fait vraiment très chaud, et je ne suis pas tentée par une rando….
Laguna de Apoyo, lac de cratère que l’on peut admirer depuis le balcon du village de Catarina. Aménager avec des bancs, on peut se prélasser et écouter les musiciens du pays.
Nous ferons une halte dans les petits villages aux alentours, que l’on appelle « pueblos blancs ». Les uns avec de l’artisanat, les autres avec leurs « viveros », autrement dit, pépiniéristes qui étalent sur le bord de routes, fleurs et plantes.
Granada, une ville qui nous avait charmé, il y régne toujours une atmosphére très agréable avec ses maisons coloniales et ses rues pavées. Nous trouvons refuge pour la nuit dans la caserne des pompiers, très pratique parce que proche du centre mais vraiment sans aucun charme !!! Nous déambulons dans les rues, sur la place autour de la cathédrale, dans la rue piétonne au milieu des terrasses de restaurant. A la tombée du jour, les terrasses se remplissent, les artistes de rues font leur numéro, le tout dans une bonne ambiance. Nous avons passé une excellente soirée !!
Playa Madera
Après un bref aller et retour sur l’ile d’Ometepe. Nous décidons de faire un tour du coté de San Juan del Sur, nous choisissons une plage, il se fait tard, mais nous prenons le risque d’avancer. Nous arrivons de nuit, et malheureusement pas d’accès avec RV sur les plages. Nous devons trouver rapidement un bivouac, nous demandons à un hôtel de nous accueillir, et après quelques refus, le propriétaire Américain du Mango Rosa nous accueille gratuitement et nous demande de profiter des installations, piscine, wi fi, eau…..et même la moto et surf d’un employé Français pour aller à la plage. Une grande générosité, plutôt rare !!!