Ontario

L'Ontarion est la province la plus peuplée avec environ 200 000Km2 de lacs. L'Ontario, "belles eaux" en Iroquois. Paysage de roches, d'eau et d'arbres. Les forêts sauvages, lacs, et riviéres jalonnent la route.

Wasaga Beach, station balnéaire populaire avec une plage de sable longue de 14Kms, suivi d'une multitudes de plages à l'accés difficile. Tous les bords de plage sont construits et donc en propriété privée, à l'exception de quelques accés piétonnier. Aucune possibilité de stationner.

Le Parc Provincial de French River. Cette rivière coule sur 105Km de sa source, le lac Nipissing, à la baie Georgienne. Les peuples autochtones ont suivi le cours de cette rivière pendant des milliers d'années avant l'arrivée des Européens. Parmi les espéces rares on y trouve le massasauga (serpent) et le wapiti. La riviére a été utilisé pour le transport des peaux, et lorsque ce commerce a perdu son importance, ce fût le transport du bois. Elle permet d'accéder aux grands lacs et au reste du continent.

Nous avons suivi la piste (1,5 Km de boue et moustiques, mais pas de serpent en vue....) jusqu'au chute du Récollet où de nombreux commerçant de fourrure ont perdu la vie. Belle récompense à l'arrivée.

Sudbury est le plus important bassin minier du Canada, situé sur le plus grand gisement de nickel du monde. On y trouve d'autres richesses minérales telles que le cuivre, cobalt, argent ou or. 

Sault Ste Marie

Nous arrivons à Sault Ste Marie, reliée à l'état du Michigan par l'international bridge, cette ville est un centre industriel de la sidérurgie et du papier. Un petit tour à Bellevue Park, qui offre une belle vue sur le pont.

Nous y avons rencontré des oies sauvages. Nous poursuivons jusqu'à Gros Cap, pour avoir une vue sur le lac supérieur. A notre arrivée, belle surprise, un beau parking avec table de picnik nous attendait, vue sur le lac de toute beauté !!! Et pourquoi pas y rester pour la nuit ? Quelques minutes plus tard, un monsieur (Manfred) nous dit quelques mots en français et nous demande ce que l'on fait.......après quoi, il nous propose de dormir chez lui, à quelques métres de là, et partager une bière. Nous avons passé un agréable moment en  sa compagnie et celle de son épouse. Il nous a indiqué les sites à ne pas manquer sur notre route. Jolie surprise le matin, deux renards sont venus nous rendre visite.

Agawa Rock

Une belle  et longue route, pour arriver à Chippewa Falls, et Agawa Rock.

Emergeant du lac supérieur, le rocher raconte par ses peintures d'ocre rouge, l'histoire de générations des indiens Objibwés.

 

 

 

Une des nombreuses baies du Lac Supérieur

              Old Woman Bay

 

 

Cette immense statue se trouve à l'entrée de la ville de Wawa, ce qui signifie en Ojibwé "oie sauvage". C'est dans les années 1720 que le poste de traite de fourruresa été nommé ainsi, en raison des milliers d'oies sauvages qui faisaient escale sur les rives du lac Wawa au cours de leur migration.

Lac supérieur

C'est le lac d'eau douce le plus étendu du monde.A la fois le plus grand, le plus profond mais aussi le plus froid.Une beauté hors du commun. En longeant le lac nous avons été époustouflé par tant de paysages majestueux,

forêts de résineux, plages désertes dignes des tropiques (les degrés en moins), lacs, fjords brumeux au petit matin, quelle belle route !!!

Mine d'Améthiste

Légende de la mine d'améthyste

La belle princesse Améthyste parcourait les rives de Thunder Bay jusqu'au sanctuaire de la plus haute colline, pour aller rendre hommage à la déesse Diane. En entendant les bêtes rugir, elle grimpa jusqu'au lac Elbow, où elle pensait pouvoir fuir en canot. Mais elle ne trouva pas de canot et crut y laisser sa peau.

La jeune fille pénétra dans une grotte en cristal et pria. La déesse Diane l'entendit et enferma la princesse pour sa sécurité.

Bacchus plein de remords et géné, versa du vin rouge sur la caverne. Le liquide tacha tous les cristaux, créant une magnifique pierre précieuse. La belle fut libérée.