POPAYAN

Un arrêt obligatoire, nous sommes dans la semaine de Pâques "Semana Santa", il est préférable de rester sage dans un camping, car c'est un moment important en Amérique Latine. Il y a beaucoup de trafics routiers, les hôtels, les rues et les églises sont pleines !!!

Le hasard de la route, nous a mené jusqu'à cette ville, surnommée "ville blanche". Popayan compte un nombre important d'églises et est réputée pour ses processions et traditions pascales qui remontent au 16éme siècle.

Nous décidons d'assister à une de ces processions, et nous voilà donc partis en taxi. La procession parcoure les rues dés la tombée de la nuit. Les célébrations durent 5 jours, cette tradition s'est perpétué depuis 1556 indifférente aux événements politiques. Des statues de bois, pesant quelques centaines de kilos sont portées par les habitants de la ville pendant plusieurs heures. Une foule solennelle portent des cierges, des jeunes filles des guirlandes de fleurs , le clergé ses plus belles tuniques et les officiers de l'armée ploient sous leurs médailles. Mais il y a aussi une ambiance festive, avec tous les marchands dans les rues.

Nous sommes rentrés dans plusieurs églises superbement décorées pour l'occasion.

Le lendemain nous décidons de prendre un bus pour visiter le Parque arqueologico de Tierradentro. Situé dans un lieu isolé, ce n'est qu'au terme d'un long trajet (5h de bus) routes en très mauvaises état, détrempées ou coupées par les coulées de boue, ponts branlants.....que nous arrivons à la posada. Il est plus tard que prévu, 15h30....le site ferme à 16h !!! Pas de problème, nous visiterons demain matin.....Mais surprise, le seul bus pour Popayan part le matin à 6h30.

Retour à Popayan, le lendemain matin, à nouveau 5h de bus, mais debout cette fois, car le bus est plein !!!! Tant pis....

San Andres de Pisimbala