Salento

Ce village de 1850 est construit autour d’une place où bon nombre de vieilles et belles maisons sont converties en hôtels et restaurants. Quelques bâtisses faites à partir de bambou et de boue peuvent faire penser qu’elles sont en briques, c’est la technique bahareque inspirée des pratiques précolombiennes. Nous faisons notre petit tour habituel du village,  après l’ascension de quelques dizaines de marches, nous pouvons admirer le village et sa vallée. Net nous sommes tenté par une truite, la spécialité de la région !!!

Un vrai délice, cette truite à l’ail…..et une superbe vue de la terrasse du restaurant. C’est au détour d’une rue, que nous rencontrons une sympathique famille colombienne très intéressée par RV et notre périple. Après quelques échanges, ils nous invitent à leur rendre visite dans leur « finca ».

Valle de Cocora

En suivant le rio Quindio, nous arrivons à cette fameuse "valle de Cocora", connue pour ses palmiers à cire. De belles collines s'offrent à nous décorées de palmiers. Le temps est à la pluie, mais les couleurs sont belles. Le site est touristique, des chevaux en location ou jeep attendent les touristes !!!

Le palmier à cire est l'arbre national de Colombie, il s'agit du plus grand palmier du monde. Il peut atteindre 65m et peut vivre jusqu'à cent ans. C'est aujourd'hui un arbre protégé, son utilisation pour célébrer le dimanche des rameaux, l'a mis en péril.

Hacienda de Guayabal

Nous devons nous rendre à Pereira où se trouve un concessionnaire Mercedes pour refaire une clef (celle qu’Olivier a perdu dans la mer), ils nous demandent un million de pesos !!! et quelques jours de délai…..eh bien, il ne nous reste plus qu’à veiller sur la clef qui nous reste plus que sur nos passeports….Pereira est une grande ville, et nous partons dormir à l’hacienda de café de Guyabal, tant connu des voyageurs. Un excellent accueil nous est réservé, nous ferons le tour de l’hacienda avant de repartir vers Armenia, rejoindre la famille colombienne qui nous avait invité.

Finca La Paloma

 Nous arrivons en début de soirée, et l’accés à leur finca est assez compliqué, mais une belle récompense nous attend à l’arrivée. Cette sympathique famille nous attend, et nous reçoit avec une très grande gentillesse. Nous partageons leur repas,  Mauricio et Francia nous racontent, leur histoire. Ils sont partis de Colombie, il y a quelques années, comme de nombreux Colombiens, quand la vie était devenu impossible et dangereuse avec la guérilla, et les enlèvements sur les routes. Ils décident de tenter leur chance en Espagne, début difficile mais ils sont travailleurs et enfin arrivent de meilleurs jours jusqu’à la crise en Europe ! Dans ce même temps, la Colombie renaît, règlent une bonne partie de ses problèmes, ils rentrent alors dans leur pays, comme de nombreux Colombiens. Ils sont heureux de leur expérience en Europe, ont quantité de projets,  de rêves, et deux magnifiques enfants nés en Europe !! Ils ont visité Paris et leurs yeux brillent quand ils parlent des croissants et du fromage !!!! Nous passons une nuit et au matin, visite de la finca, traite des vaches, petit déjeuner, et c’est l’heure du départ. Nous partons chargé d’oranges, citrons mandarines et autres….Des photos, échange d’adresse et l’espoir de les revoir un jour. Toute la famille part devant nous pour nous mettre sur la bonne route…..Nous avions l’impression de quitter des amis de longue date !!