LA CALLEJON DE HUAYLAS

Vallée de haute montagne.....paysages d'une grande beauté !

Vallée de haute montagne que nous prendrons depuis la ville de Chimbote.

La Cordillera Blanca, chaîne qui totalise un grand nombre de sommets à plus de 6000m et la Cordillera Negra qui doit son nom au manque de végétation et à l'absence de neige forme cette vallée. La route a été longue et poussiéreuse, et au niveau des paysages nous avons une nette préférence pour les Hauts plateaux du Nord.

Au Nord la vallée vient buter sur le fameux Cañon del Pato !!!

Il s'agit d'une gorge étroite encadrée de parois rocheuses abruptes, une belle hauteur de précipices, le tout sur une piste d'une seule voie qui se fraye un chemin en passant par une trentaine de tunnels creusés dans la roche.....A vos klaxons !!!


CARAZ

Heureux d'arriver dans cette ville, où nous allons enfin nous poser pour la nuit. Le bivouac est très sympa, nous sommes entouré de cultures, fraises, oignons, oeillets, et tomates, avec les sommets enneigés en toile de fond...Nous sommes invités à cueillir des tomates, et nous rentrons avec un sac plein d'excellentes petites tomates.

Le lendemain, nous faisons la connaissance d'un instituteur, avec qui nous partons voir les très fameuses plantes « Puya raimondi ». Plante géante, d’une espèce rare et considérée comme l’une des plus anciennes du monde. Elle lui faut toute une vie pour fleurir, soit cent ans !!! Nous sommes montés jusqu’à 4300m, pas de puya en fleurs……mais des puyas de très belles tailles et une vue magnifique sur la Cordillèra Blanca.

Nous avons beaucoup apprécier cette ballade qui nous a permis de parler avec notre instituteur, et connaître un peu plus la vie des Péruviens.

 

Parque Nationale de Huascaran

Yungay - Lagunas de Llanganuco - Yanama - Chacas - Huaraz

Dés Yungay la "route" s'annonce belle mais pénible. Nous arrivons aux Lagunas, et franchement, rien d'exceptionnelle....Nous décidons de continuer la route, et nous croisons un guide que nous embarquons avec nous pour lui éviter quelques kms à pieds. Nous en profitons pour nous renseigner sur la suite de la route, et il nous confirme que c'est une piste mais en bon état. Nous le déposons, et au virage suivant une vue spectaculaire sur les lagunes....mais une "route" plus compliquée que prévue, le guide nous a dit qu'il fallait 2 à 3 heures pour atteindre San Luis, en réalité, il nous faudra plus de 6 heures pour arriver à Yanama (nous sommes encore loin de San Luis), nous passerons la nuit, en compagnie d'un élevage de "Cuys", les cochons d'onde !!

Ce n'est pas sans inquiétude que nous reprenons la route le lendemain, car en réalité personne n'est capable de nous donner des informations exactes.  Nous quittons le village le matin très tôt, et la « route » n’est pas mieux que la veille….cela s’aggrave même, on ne parle plus dans le camping car, et chacun de notre côté , nous espérons ne pas croiser un véhicule ( nous n’avons même pas croisé un âne !!) et surtout pas d’éboulements, car il est impossible de faire marche arrière……cela dure, et DUR, DUR !!! Le chemin est si étroit, que nous sommes obligés de râper RV sur un rocher, pour passer. C’est tendu, mais RV grimpe, ça passe, enfin un village….mais encore plus compliqué que la piste….pas de film, pas de photo, pas de cigarette, pas de repas…..on avance !!!

OUF, on y est, nous  avons retrouvé le bitume et la police...Nous sommes sur la bonne route. Le GPS, un peu perdu !!

Nous sommes pas mal secoués, mais c'est fait. Nous faisons la promesse à RV, de ne plus lui faire ce genre de tour, et nous le félicitons, car il n'a jamais fléchi. Nous arrivons dans un village, comme il en existe peu au Pérou, avec de jolies petites maisons, des balcons de bois sculptés, une belle palce, tout mignon....ce petit village s'appelle Chacas.

A partir de là, une route superbe et un panorama à couper le souffle !! Nous nous retrouvons à plus de 4000m au milieu des glaciers, des lagunes, lacs glaciaires et cascades, une merveille....Que du bonheur, et quelle belle récompense après cette horrible piste. Un petit casse croute dans la vallée, et un arrêt dans les champs, pour assister à un concours de vaches. Moment agréable en compagnie des Quéchuas parées de leurs plus beaux habits pour ce concours. Les femmes portent des jupes de laine multicolores superposées, des hauts brodées et des chapeaux qui varient suivant des codes très particuliers. Dans les campagnes que nous avons traversé continue de prévaloir un mode de vie séculaire.


INFO POUR LES VOYAGEURS

Prendre la magnifique route de Carhuaz jusqu'à Chacas. Retour sur la même route. Beaucoup plus spectaculaire que les Lagunas de Llanganuco, et route en meilleur état. Par beau temps, absolument !!


Pour le plaisir.......quelques photos supplémentaires !!