LA COTE NORD 

Beaucoup moins touristique, mais qui ne manque pas d'attrait..........

La frontière du Pérou, simple et compliquée à la fois.....puisque les démarches et les lieux dépendent des horaires et des jours. Nous passons sans encombre, mais avec quelques heures d'attente...c'est le flegme Sud Américain à son maximum!!

A présent, la mauvaise réputation de cette partie nous fait avancer sans perdre de temps, nous traversons la ville de Tumbes, particulièrement moche, et longeons la côte. Nous faisons une halte prévue chez "SwissWassi" pour une nuit. Nous sommes accueillis par Dante, et plus tard par Jacques et Melba.....11 jours plus tard nous partirons avec un pincement au coeur !!!

Ce lieu est magique, les hôtes sont d'une grande générosité et très discrets à la fois. De nombreux voyageurs se sont retrouvés à la même période et les échanges ont été très riches. Nous avons partagé des moments inoubliables, comme les bains de boue et eaux thermales sous une nuit étoilée....de belles soirées comme celle du cinéma.....des repas avec chacun sa spécialité (ceviche, arepas, pizza, poisson grillé sur la plage, et même les canards de Melba sont passés à la casserole !!)

Olivier a participé à la construction de "cabanes à ombre", et j'ai même eu droit à

mon baptême de "maté de coca", autrement dit, infusion de feuilles de coca....pour reprendre des forces !!!

Que pouvait-on espérer de mieux pour une entrée dans le Pérou.

Merci encore à Jacques et Melba.

Mais il est temps de reprendre la route, nous avons des fourmis dans les jambes et RV s'impatiente. 

El ÑURO

Petit port de pêche, sur le "muelle" sont traités les arrivages des bateaux de pêche, et quelques tortues et pélicans vivent autour.

Ils sembleraient que ces tortues naissant aux Galapagos et viennent ici pour se nourrir et atteindre l'âge adulte avant de repartir. On peut se mettre à l'eau du ponton, ou embarquer sur un bateau pour aller nager avec elles. Olivier n'a pas longtemps hésité et a profité de cette belle expérience....pour moi l'eau était trop froide et trop agitée.

Nous sommes passés sur quelques belles plages comme Mancora, Punta Sal, Cabo Blanco...Mais cette région est surtout une zone pétrolifère.

Nous décidons de faire un petit détour et nous arrivons à Playa Colan. Nous entrons dans le désert côtier et nous trouvons ce petit village de pêcheurs si agréable que nous passerons la nuit sur un petit chemin qui mène à la plage...c'est en fait le stationnement des taxis !! Ceux là même qui nous ont conseillé l'endroit !!

Lever tôt, aujourd'hui nous devons faire quelques courses, le plein d'essence et d'eau avant de traverser le désert de 200km. Nous voilà prêts !

Un petit détour par Catacoas, village d'artisanat....Catacoas est réputé pour ses bijoux en or et en argent, "les filigranas", belle qualité de travail. Malheureusement le village est envahie d'artisanat "made in china" et perd de son intérêt. Nous avons flâné sur le marché, animé et coloré.

Le Désert de Sechura

Nous avons aimé....tout simplement.

De belles couleurs, de beaux paysages, et certes très pauvres.

SIPAN

Les sites funéraires du Pérou dévoilent les secrets de civilisations qui ont précédé l'empire Inca. Un des plus connu est le site de Sipan. La tombe d'El Señor Sipan, haut dignitaire de la culture Mochica, fut découverte par des pilleurs. Un magnifique musée présente ces éblouissantes merveilles, ces trésors inimaginables...masques, bijoux, coiffures faites de matières précieuses tel que l'or, le cuivre, de pierres comme la turquoise ou lapis lazuli.....

Une belle présentation, des jeux de lumières mettent en scènes ce trésor.

Visite intéressante dans ce musée "des tombes royales de Sipan".

(Photos interdites)

PIMENTEL

Un petit tour sur la plage, et à notre grand plaisir, nous verrons les "cavaliers de l'Océan", petite embarcation monoplace construite en roseau tressé...leur conception date d'environ 2000ans, période de la civilisation Mochica.

Durée de vie du bateau : environ 3 mois.