CÔTE SUD

Sous des abords inhospitaliers, nous avançons vers Lima, nous ferons l'impasse !

Le bivouac prévu ne reçoit plus les camping car, et nous n'avons pas de plan B. Mais c'est peut-être un acte manqué, car nous n'avions pas réellement très envie de prendre un bain de pollution et de foule. Une nuit sur le parking d'une station service sur la Panaméricaine, et nous voilà partis pour Pisco. Cité portuaire, très agitée ce jour là, le Président est en visite à Pisco pour une inauguration !!! Nous  cédons à l’envie d’un petit resto en face du port….Superbe idée, excellent repas, ceviche, soupe de poissons, poisson frit et sans oublier « le pisc sour».  Cocktail avec eau de vie de raisin, boisson nationale du Pérou……Salud !!!

RESERVA NATIONALE DE PARACAS

Cette zone est balayée par de fortes tempêtes de sable, les Paracas.

Nous avons la chance d'arriver dans l'après midi, sous un magnifique soleil et un grand ciel bleu. Les couleurs jaune, ocre, brun sont incroyables et susciteraient des vocations d'artistes peintres. Une promenade pour admirer les falaises,  les plages superbes (pas pour la baignade) et les miradors naturels avec de beaux points de vue. Nous dormirons sur la plage, en face du petit port de pêche de Lagunillas. Le lendemain, de nombreux oiseaux et flamants roses nous donnent un spectacle à la sortie du parc.

 

LAGUNA DE HUACACHINA

Petit oasis, autour d'un lac vert, aux eaux riches en soufre dit-on !! Entourée de dunes où l'on pratique le "sandboarding", les buggys attendent leurs clients pour des sensations fortes.

Plusieurs auberges sous les palmiers, un endroit très calme en hors saison, mais probablement très festif quand arrivent tous les "sacs à dos ". Très sympa.

NAZCA

Champs de coton et orangeraies jalonnent la route vers Nazca, grâce à l'irrigation. En réalité il s'agit d'un désert parmi les plus arides du monde. Magnifique bloc à dessins, qui attire aujourd'hui des milliers de visiteurs, des scientifiques aux thèses extravagantes et peut-être même des extra terrestres. Le survol est obligatoire si l'on veut voir ces fameuses lignes.

Meilleur prix à l'aéroport, et une 1/2h de vol largement suffisant pour les estomacs.

Pour le reste, on voit très bien les lignes, et on n'en sait pas plus !!

Il reste un sentiment étrange devant tant d'inconnu.


PUERTO INCA

Dans le désert côtier, nous quittons la panaméricaine, pour arriver dans une petite crique, un hôtel et des ruines....Une vue panoramique depuis l'emplacement que donne l'hôtelier aux campeurs. Nous sommes seuls encore une fois. C'est beau, très beau, on ne se lasse pas de regarder l'océan. Un peu plus tard arrive une famille d'Argentins, nous échangeons quelques bons plans, ils vont  au Mexique……Nous recevons en cadeau un beau paquet de feuilles de coca pour le mal de l’altitude !!! Il paraît que c’est légal, « il faut les chiquer (gout horrible), il vaut mieux préparer des infusions », nous dit-il. En attendant, nous on préfère un petit bbq, avec entrecôte et une bouteille de vin. Le lendemain, visite des ruines, petites mais intéressantes, car c’est un dépôt des produits de la pêche, de la période des Incas. Ces produits étaient alors transportés jusqu’à Cuzco.

AREQUIPA

Une belle ville coloniale, capitale intellectuelle du Pérou. Nichée dans une vallée fertile entre désert et montagnes, c'est une étape intéressante pour s'acclimater progressivement à l'altitude. Son centre historique, peut se visiter à pied. De nombreuses églises, et au coeur de la ville, la cathédrale imposante à double colonnade, la Plazza de Armas, on peut également voir de belles bâtisses coloniales d'un seul étage avec le patio central, et le fameux Monasterio de Santa Catalina. Nous avons visité ce couvent du 16éme siècle, où les nonnes vivaient recluses. Ruelles étroites, fontaines en granit, murs chaulés aux couleurs vives, géraniums, arcades et escaliers, vastes patios.....témoignages d'une influence espagnol.

 

Sur la route.....

CAÑON DE COLCA

Nous traversons une pampa  totalement désertique et de haute altitude, nous avons put voir les vigognes qui nous ignorent, les troupeaux d'alpagas, de véritable peluches bien curieuses, et l'étonnant viscache. Beaux points de vue sur les volcans, puis autres curiosités "les apachetas", amoncellement de pierres destiné aux divinités de la montagne, et nous arrivons à Chivay, dernier village avant le canyon. Une petite visite du village et de son marché avant de poursuivre pour le canyon, et plus précisément jusqu'à la Cruz del Condor. Nous passons la nuit sur le parking, afin d'être prêts pour le lendemain. C'est en effet dans cette partie du canyon que les condors font leur spectacle le matin. La profondeur moyennes du canyon est de 900m, il y a plusieurs miradors d'où l'on peut admirer le vol majestueux des condors planant très haut dans le ciel, et profitant des courants ascendants qui se forment en début de matinée. Debout à 6h30, nous avons la chance de les voir en buvant notre café, et de nouveau grand show à 9H30, quand tous les miradors étaient envahis de touristes. Très émouvant, d'une grande beauté, on ne se lasse pas de les voir !!!