LOUISIANA

La Louisiane, relief plat et marécageux, champs de coton, canne à sucre, belles demeures, toute une histoire......D'ailleurs la Louisiane c'est une partie de l'histoire de France (méconnue)! Elle a été vendu par Napoléon aux Etats-Unis en 1803. J'ai toujours eu une attraction particulière pour cet état.

Aussitôt franchi les limites de la Louisiane, on se prend d'une mystérieuse affection pour ces paysages chargés d'histoire. Qui n'a pas lu un roman de cette période des plantations et de l'esclavage.....

Les petite villages se succèdent, avec ce charme irrésistible.

Route jusqu'à New Orléans

Natchitoches, St Martinville, Cypremort Point......

New Orléans

Fin Aout 2005, Katrina frappe la Louisiane, ouragan catégorie 5 sur une échelle de 1  à 5. Un millier de morts.

Le "French Quarter" échappe à ce désastre.

Nous avons la chance de trouver un camping(bruyant et cher) aux portes de ce quartier, ce qui va nous permettre de visiter New Orléans dans la journée, et surtout une excellente soirée, restaurant et Jazz. Un moment délicieux.....

Très facile de visiter ce quartier, le nez en l'air dans toutes les rues pour admirer ces belles façades et surtout  les balcons en fer forgé, de la dentelle !!! grande influence espagnole.Le French Market, avec tout ce qu'il faut pour les touristes, Décatur Street, boutiques et restos. Jackson square, portraitistes, diseuses de bonnes aventures, et un bon endroit pour déjeuner. Spécialités Cajuns....Jimbalaya.....approuvé !!

Un petit tour dans une librairie, où l'on trouve des livres français d'occasion, on peut même faire du troc...trés sympa. J'achéte !!!

Retour au camping, nous profitons des installations pour faire les lessives, mais aussi piscine. Et dans la soirée, tout neuf, tout beau, nous partons à "la ville"....Nous avons une adresse à Decatur Street, pour passer la soirée et ensuite une virée à pied dans Bourbon Street, un club après l'autre, animé par des groupes plus ou moins talentueux, une débauche de décibels et plus si affinité....

Trés, trés animé !!!

De New Orléans au Texas

Baton Rouge et Breaux Bridge

Visite d'une plantation à Baton Rouge, belle exemple de l'architecture créole. La maison du maitre a été construite en 1791. Elle est entouré de chênes bicentenaires. La maison est construite en bois de cyprès. Nous avons pu voir aussi la cabane d'esclaves, la cuisine (extérieur à la maison), le pigeonnier...

En arrivant sur Breaux Bridges, encore un joli petit village plein de charme, nous sommes tentés par une visite des marais (bayou), il n'y a aucune possibilité pour aujourd'hui, mais demain c'est possible, nous répond une charmante dame. Elle nous autorise à passer la nuit sur son terrain, dans les bayous......grandiose, spectaculaire, encore un merveilleux moment.

Le lendemain, prêt pour le bayou....le spectacle commence, alligators, tortue, héron gris, spatule rosé, ibis et une magnifique forêt "les pieds dans l'eau", des guirlandes de mousse grise....romantique à souhait.