TEOTIHUACAN

Nous arrivons dans l’après midi au camping de Teotihuacan, après avoir bien roulé.Nous décidons de visiter le site des pyramides le lendemain matin, pour profiter de la fraicheur..quelle magnifique idée ….à 7h le lendemain il faisait -3°  eh oui, le Mexique n’est pas  qu'un pays plat, couvert de cactus, avec 40° à l’ombre !!!!! Un petit brin de chauffage, quelques degrés de plus à l’extérieur et nous voilà prêt pour le départ.

Gigantesque !!!! on aperçoit les pyramides au loin, nous sommes seuls sur le site (pas pour longtemps).

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, deux imposantes pyramides, celle du Soleil et de la Lune.

De la pyramide de la Lune, la vue sur la pyramide du soleil est exceptionnelle, mais aussi sur la surprenante « calzada de los Muertos » une avenue de 4 km, qui est l’axe principal du site.

J’économise mon énergie, et me prépare pour gravir les marches de la pyramide du Soleil, 242 marches en 5 paliers…….ouf, c’est gagné !!! Une belle récompense nous attend au sommet. Une vue panoramique sur ce site de Téotihuacan « cité où les dieux sont nés ».

Cette cité  entre les années 350 et 750 comptait 200 000 habitants sur 50 Km2., elle était divisée en quartiers où vivaient et travaillaient des milliers d’artisans.

A la sortie du site, on reconnaît la musique des « voladors ». Nous n’avons pas pu les voir à Mexico car il pleuvait. Nous nous rapprochons pour pouvoir assister à cette danse traditionnelle. Réservée aujourd’hui aux touristes, elle n’en reste pas moins spectaculaire. Un mât de 10 à 15m de haut, au sommet un musicien qui joue de la flûte et petit tambour, et 4 danseurs attachés par les pieds qui se laissent tombés et décrivent des cercles de plus en plus grand pour arrivée au sol….de très beaux costumes colorées, une belle tradition…..et quelques pesos pour la « collaboration »

EL TAJIN

Arrivée sur le site, en fin d’après midi, tout d’abord un « village d’artisans » ou plutôt de vendeurs de souvenirs…..Nous pouvons passer la nuit sur un terrain voisin, et c’est tant mieux, car nous voulons faire la visite à l’ouverture pour être seul. Après une excellente nuit, réveil très matinal, pour une journée spéciale, c’est mon anniversaire !!!!!( Merci merci pour vos messages, j’ai adoré).

Ce site m’a ensorcelé, il est de toute beauté dans un écrin de végétation tropicale et luxuriante (mais contrôlée). La pyramide à niches aux formes harmonieuses nous fascine, elle est spectaculaire. Elle est percée de 365 niches, soit 1 par jour. C’était l’édifice religieux et politique.

Cette ancienne capitale a été découvert au XVIIIéme siècle, et s’étend sur plus de 100ha et compte à peu près 180 édifices.

Un bel endroit, le jour de son anniversaire !!!

Et nous partons vers la plage………………

Le Golfe du Mexique, en bref, aucun intérêt !!!! Nous dépassons VéraCruz pour rejoindre au plus vite le site de Palenque, dans l’état de Chiapas.

 

PALENQUE Cité maya

Nous nous approchons des ruines, des hôtels, cabanas, camping sont disséminés tout le long de la route……Nous sommes installés, la nuit tombe. Nous sommes dans une belle forêt tropicale, tout est calme….. un petit apéro dehors…..aïe ! les grosses fourmis nous attaquent. Aux abris !!! Au petit matin, réveillé par les singes hurleurs, nous nous préparons pour notre ballade dans les ruines. Le temps est maussade, le camping est à 2kms de l’entrée du site, nous partons bien chaussée et sans oublier le vêtement de pluie !!!

Première impression : très touristique. Le cadre est magnifique, les ruines sont dans une forêt vierge, il y a une brume qui donne une couleur et une ambiance particulière. Mais nous sommes déçus par l’aspect des ruines, tôle ondulée, bâche plastique............qu’est ce qui peut justifier de dénaturer un site de cette façon ? La pluie commence à tomber assez abondamment, nous poursuivons.       Le site est particulièrement riche, et relativement bien conservé.

« Templo de las Inscripciones » où a été découverte la tombe du premier grand roi de Palenque.

« El Palacio » réservé aux cérémonies religieuses, et différents groupes de temple.

Nous terminons notre visite. Pour le retour nous empruntons un chemin, à la végétation très dense, à la sortie du site, qui nous mènera à  une très belle cascade.

Nous arrivons au camping car complétement trempé, et nous décidons d’attendre le lendemain pour reprendre la route

Nous hésitons encore,  le plus direct pour arriver sur la côte caraïbe (frontière avec Belize), ou l’itinéraire initiale on remonte vers le golfe du Mexique pour arriver à Cancun. Ce qui est sur, nous aimerions avoir du soleil, du sable, de la plage….des vacances, quoi !!!!!!!

Une brève rencontre avec un couple de Varois, qui se promène au Mexique, . en attendant leurs enfants pour les fêtes. Ils ont échangé leur camping car avec des canadiens et semblent regretter leur camping car français, plus maniable et moins vorace !!!!