Les Villes Coloniales

AJIJIC

Village typique, rues pavées et étroites, en bordure de la Lagune de Chapala. Nous sommes très absorbés pour trouver une rue qui nous mènerait sur les berges....quand une voiture de police nous arrête...nous sommes en sens interdit !

Après un arrangement..., nous repartons et trouvons enfin un joli parc au bord de la lagune où nous pourrons stationner pour la nuit. Petite ballade dans le village, où l'on rencontre un couple de Français qui se prépare à ouvrir une crêperie, sur les bords de l'eau.

CHAPALA

Nous poursuivons notre chemin le long de lagune, pour arriver dans ce charmant village. Nous faisons notre petit tour sur le "malecon",  nom qui est donné pour les promenades au bord de l'eau.C'est un lieu de rencontre et  de sortie en famille, ou entre amis. Il y a toujours des jardins, des bancs, des jeux pour enfants.....et des musiciens. Endroit paisible et conviviale, à l'image des Mexicains.

Nous sommes vendredi, le marché des artisans ouvre en début d'après midi, des kiosques pour manger et boire, et de plus en plus de musiciens.....une soirée sympa se prépare.......finalement tout est calme, vers 23h, nous décidons de nous mettre au lit......Et là......tous les jeunes sont dehors, musique à fond, alcool.....à 2h du matin, on lève le camp, impossible de fermer l'oeil !!!!! Quelques km plus loin, nous nous arrêtons dans une station, et tant pis, il faut dormir un minimum pour reprendre la route. Dur, dur, la vie d'artiste !!!

Sur le malecon, nous avons pu apprécier les chefs d'oeuvres réalisés pour la fête des morts. La célébration des morts est bien souvent la fête la plus importante du cycle annuel. Le thème de la mort est omniprésent dans les  décorations des magasins et maisons de villes comme dans les villages. C'est aussi la communion avec les défunts, dons d'aliments, cimetière magnifiquement paré de fleurs de toutes les couleurs, mais c'est l'oeillet d'Inde orange qui est la fleur du moment.

Période joyeuse et festive, on trouve des friandises et une pâtisserie "pan de muertos" que nous avons pu apprécier pour le petit déjeuner...... 

TONALA

Une longue avenue, où se suivent les potiers et autres artisans pour arriver au coeur du village. Là nous découvrons un immense marché d'artisanat "en tous genres". Très populaire, et pas de touristes !!!

La céramique est l'affaire de Tonala. Il parait que l'on peut encore  trouver dans certains palais méditerranéens, des jarres coloniales de Tonala.

Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur pour 300pesos (18€), et j'ai regretté de ne pas avoir plus de place !!!

 

TLAQUEPAQUE

Autre village d'artisan, qui avec l'extension urbaine est devenu un faubourg de Guadalajara. Ce fut longtemps un lieu de détente pour les riches, qui y firent construire de magnifiques et fraiches maisons coloniales. Tout cela a été préservé,   on y trouve aujourd'hui de belles galeries d'art et restaurants.

Ce fut un bel après midi , de superbes expositions, façades de toute beauté, grands et beaux restaurants et un temps très agréable (nous sommes à 1500m). Un vrai plaisir pour les yeux.