YUCATAN

Nous y voilà !!! nous avons décidé de traverser au plus court. La route est belle, nettement moins de « topes », arrivée au camping bien connu prés de la laguna……Nous sommes seuls, l’endroit est à priori bien entretenu et nous sommes au bord de l’eau. Le temps se couvre, la couleur de l’eau change, quelques mauvaises odeurs remontent et bien sur la pluie arrive !!! Nous resterons deux jours, il est temps de sortir du camping, où le terrain est bien trempé.

La laguna de Bacalar, nous avons vu de superbes photos de cette lagune « aux sept couleurs », nous sommes curieux d’aller voir…..Il pleut, il n’y a pas sept couleurs, il y a beaucoup de boue, d’ordures….le paysage est loin d’être paradisiaque…….On continue notre route.

Direction Tulum, sur le bord de la route un jeune couple fait du stop, nous les prenons, ils sont Polonais, ils ont passé 6 mois au Mexique et sont sur le retour. Ils veulent aller à Mahahual, pourquoi pas, ce n’est pas ce que nous avions prévu, mais pas de problème on change de plan. La pluie arrive, torrentielle, nous arrivons dans ce village de pêcheurs (autrefois), aujourd’hui, grands complexes hôtelier, restaurants et boutiques pour touristes. Il faut se rendre à l’évidence, il n’y aura pas de possibilité ni pour eux ni pour nous de passer la nuit ici. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour les locaux. Nous avons mangé une « soupe » de lentilles, absolument fabuleuse, pour 50 pesos (soit env. 3€). Nous repartons direction Tulum, petite ville touristique certes, mais bien sympa…direction la plage….Toute la plage est bouclée par des hôtels, qui je dois l’admettre ont respecté le cadre, belles constructions avec toits de palmes, beaucoup de végétation….assez luxueux et tropicale !!! Mais en ce qui nous concerne, cela se complique, la nuit arrive, il nous faut absolument un bivouac !!! Nous trouvons alors un chemin d’accès à la plage pour le public….Les jeunes s’installent sous les cocotiers sur la plage, et nous sur le chemin….Ils nous invitent à partager une bière avec eux sur la plage, une petite soirée sympa. Le lendemain, ils nous apprennent qu’on leur a demandé à l’aube de démonter la tente, et qu’ils doivent trouver un autre endroit pour camper….Quant à nous, la police nous demande de partir. Et nous voilà repartis à la recherche d’un petit coin pour profiter de la plage !!!!!! Mission impossible…..Je trouve l’adresse d’un camping, 47$ la nuit, autant dire une fortune au Mexique. Nous laissons nos deux jeunes, qui vont tenter « chez l’habitant », et poursuivons notre route, avec toujours l’espoir que ce petit coin existe, sur une côte aussi grande.

Playa Akumal, un petit arrêt, une grande déception…..

Il faut utiliser le parking (payant) à l’entrée, direction la plage…..des troupeaux de touristes équipés de gilets orange, masque et tuba, prêt pour le grand plongeon…..à 100m de la plage, bien délimité par des bouées, pour voir les tortues……..Cette plage est probablement belle à 6h du matin !!!

Playa Paamul, à l’arrivée…..une barrière ! Je dis au gardien que je veux juste voir la plage, il nous laisse entrer. En fait, c’est bouclé pour et par le camping à 47$, là se trouvent tous les campings cars américains, ils ont construit autour de leur camping car, cuisines d’été, vérandas, salon……

Ok, on s’en va !!!

On tente encore quelques plages, toujours le même problème, il se fait tard, direction un camping après Cancun, Puerto Juarez.

Nous rencontrons dans ce camping deux couples de Français, un qui remonte vers les Etats Unis, et un autre qui vient récupérer son camping car (en gardiennage) pour partir au Costa Rica. Cette rencontre fort intéressante nous permet d’échanger quelques adresses, et expériences.

Parmi ces adresses un petit camping au bord de la plage, très belle paraît-il…..

Mais avant de quitter le camping, nous décidons d’aller sur Isla Mujeres, nous prévoyons d’y passer une nuit. Nous prenons le bus le matin pour l’embarcadère. Le temps est couvert, mais nous avons espoir, cela peut se dégager……Arrivée sur l’île, une petite pluie nous accompagne, nous décidons de vérifier s’il sera possible d’avoir une chambre dans un petit hôtel économique au bord de l’eau….c’est complet !!! Nous louons une petite voiture de golf pour faire le tour de l’île. Pas vraiment de surprise, la plus belle côte est bouclée !!!! Nous arrivons à la point de l’île, il faut payer pour aller sur les rochers….nous poursuivons, l’autre cote est plus sauvage, pas de sable blanc, des rochers et interdiction de se baigner, elle est habitée par les gens du pays !!! Il reste l’autre pointe, belle plage de sable blanc….c’est là que tout le monde s’entasse….un petit bain de soleil, un repas médiocre et nous repartons prendre le bateau.

Playa Xpu-Hâ…..c’est elle, on l’a trouvé, une jolie plage de sable blanc, une eau turquoise, deux hôtels (seulement) et le petit camping…..super, on se pose pour quelques jours….Nous retrouvons notre sympathique couple de varois. Quelques jours après arrive la famille Socquet, nous les avions rencontré à Cholula, nous sommes ravis de les voir, et nous décidons de fêter Noël ensemble, sur cette plage. Un peu plus tard nous voyons arriver une autre famille que nous avions rencontré à Teotihuacan…..une vraie colonie Française !!! L’objectif de tous, étant de faire une pause « vacances à la plage » avant de poursuivre le voyage.

Alors que nous nous promenions sur la plage, Olivier voit un pêcheur sortir de l’eau avec des langoustes….un bon début pour le repas de Noël.

Nous avons retrouvé le soleil, surtout en matinée, les soirées sont fraîches, mais c’est normal….c’est « l’hiver ».

de CHETUMAL à TULUM

ISLA MUJERES

XPU- HÂ

LES CENOTES

Ce mot est d’origine Maya, il s’agit de trous dans la surface de pierre calcaire, très nombreux dans la péninsule du Yucatan. Des ruissellements d’eau ont créés des poches plus ou moins grandes, dont la partie supérieure s’est effondrée. Les cenotes sont les seules sources d’eau potable dans la région et bien sur ont été vénéré comme un don des dieux.

Le cenote Azul

Une petite matinée détente, quelques brasses dans les cenotes, au milieu des poissons, et j’en profite pour leur donner mes pieds……Efficace !!!

El Cenote Grande


A suivre......JOYEUX NOËL